lundi 20 juin 2016

The Ring 1 et 2


    Dure mission que de chroniquer des best-sellers de l'horreur. Et c'est avec les remakes que j'ai décidé de m'y atteler. En parallèle, ça me permet de continuer dans ma lancée des films déjà vu mais à revoir. Je m'attendais aussi à faire foisonner notre rubrique Horrorgy. Mais tel l’eunuque éthiopien en plein désert, je me suis heurté à une oasis peuplée de pénis dansants autour d'un puits sans soif. Autant à l'époque, je m'étais régalé devant ces deux films et encore plus devant la trilogie originale (dont j'avais acheté le superbe coffret DVD en forme de K7), autant aujourd'hui, c'est plutôt tombé à plat.

    Pour les ignares, l'histoire tient plus de la légende urbaine que d'un quelconque trip horrifique pseudo-Lovecraftien ou démonologique. Des ados tombent sur une cassette vidéo au contenu très bizarre (oh, le joli film d'art et d'essai tout mignon), suite à quoi le téléphone sonne et une voix d'asthmatique leur explique qu'ils vont mourir dans 7 jours.

    En gros, c'est presque tout ce qui fait la force de ces deux films (oui, parce que je fais double chronique ici au cas où t'aurais pas compris en cliquant sur la photo). Car pour le reste, l'angoisse (pourtant nécessaire à ce genre de truc) est inexistante! J'ai vraiment l'impression que les remakes veulent à tout prix tout miser sur le gore, les effets etc, au détriment de l'ambiance malsaine des originaux. Alors parfois c'est réussi (Massacre à la tronçonneuse au hasard), mais d'autres fois...bah autant jouer à cache-cache dans une maison de retraite, ça risque de te faire plus d'effet.

    Alors ok, la petite fille est dégueulasse, ok, le concept est angoissant, mais le film (ou la manière dont c'est filmé, ou je ne sais quoi encore) est loiiiiiiiiiiiiiin de réussir un coup de maître là-dessus.

    Franchement, je ne sais pas quoi dire d'autre pour exprimer ma frustration. Parce que du reste, les acteurs se tiennent à peu près, l'histoire est vraiment cool (même avec la suite ou en fait, en brûlant la cassette vidéo, la blondasse a fait pire que mieux en libérant la malédiction en quelque sorte), mais il manque cruellement ce petit truc qui fait beaucoup.

    Tu sais ce qu'on dit : un petit pas pour Samara, un grand pour l'hum....TE LA FOUTRE AU CUL (ou jusque là, pour les adeptes de Dieudonné). Encore heureux que l'histoire tienne vraiment la route et que c'est assez bien filmé. Du coup, j'ai plus eu l'impression de me taper un Thriller sympa qu'autre chose.

    Je m'arrête là. L'idée de faire double chronique c'était surtout parce que les deux films sont exactement du même acabit, se suivent directement et surtout parce que j'avais peur de faire une chronique aussi intéressante que Ribéry te chroniquant les Pensées de Pascal.

5/10

Franz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire