samedi 9 janvier 2016

Scream

    

    Lorsque j'ai appris la mort de Wes Craven, ça m'a fait tout drôle. Quand j'avais 12-13 ans, j'ai vu mon premier film d'horreur un après-midi chez un pote, et c'était Scream 2. Tu peux te foutre de ma gueule, mais j'en ai fait des cauchemars éhé. Du coup, dès que j'ai vu qu'il passait sur une des trois chaines nationales, je l'avais enregistré pour le revoir (encore et encore, jusqu'à user tellement la bande qu'on a du la jeter aha). Voilà, c'était foutu, j'avais déjà un pied dans le caveau, celui qui t'emmènes jusque sous trerre dans des galeries recelant une infinité de tombes, là ou ça pue la putréfaction et les chairs en décomposition. Du coup, j'ai décidé d'attaquer cette série, une sorte d'hommage car elle est produite par Monsieur Craven Himself!

    J'avoue quand même que je suis le cul entre deux chaises :
  - D'une part, on retrouve vraiment l'ambiance si particulière de la quadrilogie : ce milieu de jeunes lycéens américains aux parents ultra friqués, mais remit au goût du jour (c'est-à-dire, téléphones portables ultra branchés pour tout le monde, réfèrences à Netflix (ceux-là même qui diffusent la série...après tout y'a pas de mal à précher des convaincus)...), un peu comme la série Bates Motel en fait.
  - D'autre part, l'histoire est quand même ultra creusée, avec des mystères et des secrets que chacun essaye de cacher, mais qui finissent quand même par être révélés. Alors, je pense que c'est ce dernier élèment qui me gêne un peu. C'est sûr que là, j'ai aucun solution à proposer et qu'il faut bien faire durer les 400 minutes de cette première saison, mais j'ai tendance à être soûlé par ce sac de noeuds pas loin de ressembler à une partie de PastaFolies.

    Mis à part ces défauts, je me répète un peu (et pourtant je suis pas bègue) : il y a quelque chose qui est assez fidèle aux oeuvres d'origine, et c'est ça que je trouve le plus intéressant. Une façon pour moi de voir ici un quelconque hommage au maître ? Peut-être, même en sachant qu'il était pas encore décédé lors de la diffusion US, mais ça doit jouer.

    Bon sinon, en vrac, on a des dialogues pas toujours terribles terribles, comme si le scénariste avait misé à fond sur les meurtres (presque un par épisode) plutôt que la réflexion (mais bon, ça reste une sorte de teenage série), des personnages qui servent à rien, d'autre un peu énervants (notamment la fille au centre de tout qui devrait se foutre des tampons sour les yeux), pis quand même de l'hémoglobine et des trucs un peu tordus (le coup du congélo aha).

    Tu l'auras compris, c'est sympa, c'est fidèle, mais ça manque de ce quelque chose qui pourrait rendre ça vraiment excellent. A réserver aux aficionados des films donc. Par contre, pas sûr que la deuxième saison me bottera.


6/10

Franz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire